Image

Vivez une expérience slow inoubliable au cœur de la Costa Brava, un recoin du paysage Méditerranéen où terre et mer se fondent  dans la sauvage et brute succession infinie d’à-pics vertigineux et la douce beauté des criques au sable gros et l’eau fraîche et cristalline; un havre de paix où confluent les vies d’audacieux hommes de la mer et d’agriculteurs dévoués et persévérants, les “pagesos” que connaissait si bien Josep Pla, éminent écrivain et journaliste du terroir. Nous voilà à l’Empordanet (ou le Petit Empordà), c’est ainsi qu’on appelle cette partie singulière et à forte personnalité du Baix Empordà.

Taillée grossièrement dans la roche, cette côte qui fut antan attaquée par les pirates maures et défendue depuis les chemins de ronde et les tours de guaita (vigie), a depuis toujours été fouettée par la tramuntana, un vent violent du nord qui nettoie l’atmosphère et imprègne le ciel d’un bleu vif. La beauté sauvage de cette côte a attiré des gens de tous le pays depuis le début du XXe, lorsqu’elle est devenue à la mode entre les bourgeois catalans.

De cette époque de splendeur témoignent les belles torres, ou résidences secondaire de style moderniste et noucentista situées sur la plage de Canadell, à Calella de Palafrugell, ou du voisin Llafranc, qui furent construites au début du XXe à côté d’humbles cabanes de pêcheurs qui intégraient le paysage local depuis toujours.

calellaAnciens quartiers marins de Palafrugell, petite ville retirée quelques kilomètres dans les terres pour se protéger des menaces provenant de la mer, les baies de Calella, Llafranc et Tamariu sont devenu, au cours des dernières décennies, des destinations touristiques réputés sans pour autant perdre leur identité originale ni leur caractère marin ancestral. Il s’agit d’un tourisme familial, intime, modéré, respectueux et intégré à l’environnement.

cami de ronda calellaCe recoin unique de la Costa Brava offre le plaisir et le privilège de parcourir ses historiques chemins de ronde et de découvrir les tours de vigie qui permettaient d’alerter de l’arrivage des pirates maures qui, au moyen-âge, attaquaient les côtes catalanes à la quête de succulents butins. La belle plage de Tamariu, la baie située plus au nord, est un bon point de départ. Marchez quelques mètres sur le sable, toujours vers le sud, et grimpez sur les rochez, laissez les vagues vous éclabousser avant d’atteindre le phare de Sant Sebastià.

far sant sebastiàDepuis cet incroyable point de vue, décrit par Pla comme «le point le plus glorieux de la Catalogne, l’angle le plus droit formé dans ce pays par la terre et la me», laissez votre imagination s’envoler et, qui sait?, peut-être verrez-vous une goélette se dessiner à l’horizon. Inspirez profondément l’air imprégné de sel et détendez-vous. Osez faire un peu de yoga ou un autre exercice relaxant. Mais si l’envie n’y est pas, reposez-vous un instant, sans penser à rien de particulier, regardez juste l’infini de la ligne de la mer.

Descendez doucement en direction des rues de Llafranc et faites une halte en chemin pour vous reposer. Fermez les yeux pour mieux écouter la douce mélodie des vagues sur le sable. Laissez vos rêves s’envoler… quand l’envie vous en prendra, approchez-vous du bord de l’eau et marchez pieds nus sur le sable humide. Sentez su votre peau la douce brise méditerranéenne et l’enivrant parfum de sel qui vous accompagne au fil de le l’eau. Laissez le doux grondement des vagues vous bercer dans l’une des belles criques et contemplez l’immensité bleue de l’horizon tout en laissant votre imagination vagabonder à son gré.

kayaking2Si l’idée de vivre une aventure inoubliable vous tente, prenez un kayak à la plage de Tamariu et autorisez les vagues à vous accompagner jusqu’aux spectaculaires grottes sculptées dans la roche par le vent et la mer. Là-bas, n’hésitez pas à plonger dans les eaux fraîches et limpides à la découverte d’un trésor constitué de coraux et de poissons aux couleurs vives. Vous ne serez pas déçu.

snorkelPour les amateurs de pêche, les meilleurs endroits sont les plateformes naturelles formées par l’érosion du vent et l’eau sur les rochers, mais vous pouvez également approcher un pêcheur et essayer de l’accompagner pour découvrir l’expérience de la pêche au large. Vous connaîtrez ainsi l’un des métiers les plus anciens de la terre et peut-être rentrerez-vous chargé de quelques kilos de sardines fraiches. Grillées au feu de braise —comme les mangeait Josep Pla enfant lors de ses vacances a Calella— elles sont un vrai délice.

Pour les amateurs de nature, les jardins de Cap Roig, vrai paradis botanique suspendu sur la mer, sont incontournables. Près d’un millier d’espèces botaniques provenant des quatre coins du monde furent plantées en ce lieu par Dorothy Webster, épouse de Nicolas Woevodsky, un colonel russe exilé après la révolution russe, en 1917. Installé sur la Costa Brava, à Palafrugell, le couple Woevodsky transforma ce coin en une prodigieuse symbiose de nature et art. Outre le flore typiquement méditerranéenne, chênes liège, pins, cyprès et plantes aromatiques (thym, romarin et lavande), l’exotisme des cactus et le gai chromatisme des géraniums et des mimosas aux doux pois jaunes forment un ensemble saisissant.

cap roigFaites une pause sur votre route. Régalez-vous du spectacle au belvédère des îles Formigues (fourmies) ou reprenez des forces en faisant une petite halte sur la coquette place du Thé. Laissez votre regard survoler le merveilleux panorama qui s’ouvre à vous. Si vous visitez ce lieu en été, n’hésitez pas à venir le soir pour assister à l’un  des festivals de musique d’été les plus prestigieux: le Festival Jardins de Cap Roig. Du sweet jazz sous les étoiles dans la douceur de la nuit méditerranéenne, accompagné de la “musique” des vagues en arrière-fond.

Une autre possibilité est celle de louer un vélo et pédaler jusqu’à Palafrugell. La visite du musée du liège de la ville (Museu del Suro) permet de comprendre l’étroite relation entre ce matériel naturel et l’histoire récente de la région. La manufacture de bouchons en liège, une activité industrielle importée de France à la fin du XVIIIe, apporta une notable prospérité aux populations locales qui, jusqu’à la date, se consacraient presque exclusivement à l’agriculture, la pêche et l’extraction de corail.

ruta josep plaEn solo ou en compagnie d’un guide de la Fundació Josep Pla, parcourez le Carrer del Sol ou le Carrer nou, décors d’enfance de Josep Pla. Prenez avec vous un exemplaire d’El quadern gris (en français Le cahier gris, chez Gallimard) ou El carrer estret, deux de ses livres qui décrivent le mieux les paysages et les habitants du terroir. Asseyez-vous sur un banc de la Plaça Nova ou tout autre coin tranquille de “Dins la Vila” —l’ensemble de rues moyenâgeuses entrelacées à l’intérieur du périmètre défini par la muraille— et plongez-vous dans la lecture.

Pénétrez dans l’église de Sant Martí, de style gothique aux touches baroques et asseyez-vous sur l’un de ses bancs, peut-être le même ou Pla enfant écoutait les longs et interminables sermons des messes dominicales. Vous saisirez mieux l’idiosyncrasie de l’endroit et vous aurez l’impression de vivre à l’époque de l’écrivain, il y a cent ans de cela.

Pour reprendre des forces, rien de tel qu’un excellent plat de poisson frais au Simpson de Llafranc, un restaurant spécialisé en cuisine d’auteur basée sur les produits locaux de haute qualité, ou encore un délicieux menu “mer et montagne” suivant la tradition gastronomique particulière de Calella de Palafrugell qui marie les fruits de mer (langouste, langoustine et crevette) à la viande (généralement le poulet) dans le restaurant La Torre,de Calella de Palafrugell.

la torreA près une sieste réparatrice à même le sable bercée par le doux murmure des vagues à vos pieds, promenez-vous dans les rues pavées de Portbò, le centre original du village pêcheur de Calella de Palafrugell, et cherchez l’ombre sous les voltes, les voûtes qui se trouvent en face des traditionnelles maisons de pêcheurs. Si cela vous tente, poursuivez en direction sud par le chemin de ronde du Golfe jusqu’à la plage du Port Pelegrí et de l’hôtel Sant Roc.

Construit dans les années cinquante du siècle dernier, cet édifice singulier fut la maison particulière de la famille de Joan et Neus Boix. Ensuite, elle fut agrandie pour être transformée en hôtel. Selon Teresa Boix, fille du fondateur, dans un premier temps leur clientèle était composée de l’aristocratie et la haute bourgeoisie de Barcelone et Paris, pour laquelle ils organisaient des soirées estivales avec des artistes de grande réputation, tels que Carmen Amaya.

sant rocEn début de soirée, rien de tel que de savourer un cremat sur la terrasse magnifique d’Els Tres Pins. Cette boisson flambée au parfum des Caraïbes, composée de rhum, sucre, peau de citron, cannelle et café, est la préféré des vieux loups de mer qui vous raconteront volontiers de nombreuses histoires sur les indianos, ces hommes qui sont partis “faire les Amériques” et sont rentrés avec d’énormes fortunes. Ces moments magiques feront de votre séjour une expérience unique et inoubliable.

casamar 2À l’heure du dîner, un incontournable : le suquet de peix de Casamar, un restaurant slow food spécialisé en poisson et fruits de mer frais, écologiques et d’excellente qualité, autochtones des côtes de Palafrugell. Quim Casellas et son équipe nous proposent également un délicieux riz de Carneroli aux crevettes de Palamós et jambon cru ibérique, ou encore l’exquise sole aux palourdes et à la bergamote, mariés à la douceur d’un vin blanc pêcheur des caves du Castell de Perelada, appellation d’origine Empordà.

La fin du dessert indique le moment parfait pour une promenade intime au clair de la lune en bonne compagnie. Assis sur le sable de la plage, face à la mer, laissez-vous séduire par la douceur des havaneres. Ces chants marins traditionnels, influencés par la musique cubaine, font partie du patrimoine culturel d’une région étroitement liée au continent américain par de nombreuses générations d’indianos.

mas de torrentRessourcez-vous grâce au massage suivi d’un bain dans le jacuzzi de Mas Spa, un lieu conçu pour vous proposer des expériences de profond bien-être physique et de détente émotionnelle, totalement intégré dans le paysage rural du Mas de Torrent, un ancien mas du XVIII restauré dans un style avant-garde dans un paysage d’exception.

Également, l’accueillant hôtel Mas de les Flors vous invite à vivre l’expérience d’un jacuzzi dans ce mas ancien de 170 ans où ont grandi plusieurs générations d’empurdanais comme épilogue parfait avant de vous retirer discrètement dans une des jolies chambres avec vue sur la plaine de l’Empordà. La berceuse des grillons fera le reste… faites de beaux rêves!

Text: © Roger Jiménez – Slowing Catalunya

Fotografia: © Hotel Casamar – Hotel La Torre – Kayaking Costa Brava – El Mas de les Flors – Fundació Josep Pla – Jardinjs de Cap Roig / Obra social “la Caixa” – Turisme Palafrugell

Anuncis